• Cours du 01 Décembre 2016

    Bonjour, au cours du 01 Décembre nous avons commencé a parler du Cahier Des Charges Fonctionnel (CDCF).

     

    Le but d'un projet est de satisfaire un besoin. Il faut donc exprimer clairement les objectifs à atteindre, afin d’éviter toutes confusions entre le concepteur (élèves) et le demandeur (comité de gestion de l'établissement).

    Le Cahier Des Charges Fonctionnel est un document formulant le besoin, au moyen de fonctions détaillant les services rendus par le produit et les contraintes auxquelles il est soumis.

    Il précise les fonctions à remplir et facilite le choix des solutions techniques proposées.

    Il s'agit d'engagement contractuel entre les différents parties (concepteur/demandeur).

    Dans le déroulement d'un projet, le cahier des charges fonctionnel précède l'étude technique qui conclut la phase d'avant projet.

     

    Identifier les fonctions de services: outil "la pieuvre"

    La pieuvre est un outil de représentation des fonctions de l'objet et de leurs relations. Il fait apparaitre les associations entre le projet/l'objet technique et les éléments de son environnement qui sont en relation avec cet objet.

    Le milieu environnant représente tous les éléments extérieurs au produit qui ont un lien avec le produit car il y a une action de l'un sur l'autre  ou inversement.

    Une fonction est formulée par un verbe a l'infinitif suivi d'un ou de plusieurs compléments.

     

     

     

    Formuler et caractériser les fonctions principales (FP) et les fonctions contraintes (FC)

    Pour formuler et caractériser une fonction, il est nécessaire de définir cette dernière à l'aide d'une phrase à l'infinitive commençant par un verbe à l'infinitif : être poser sur le sol, pouvoir porter l'OT à la main, plaire aux enfants...

     

    Ensuite, il est nécessaire de définir..

    Les critères d'appréciations de chacune des fonctions

    Un critère est une caractéristique observable ou mesurable (dureté, dimension, masse, coût...) qui permet de porter un jugement sur une fonction ou une contrainte.

    Exemples: temps de charge, nombre de personnes, volume, surface, poids, puissance...

     

    Enfin, on définit  pour chaque critère...

    Un niveau d’appréciation

    Le niveau désigne la valeur d'un critère d’appréciation c'est à dire la performance pour satisfaire une fonction ou respecter une contrainte. (Si le critère est mesurable, le niveau est exprimé par une valeur).

    Exemples: surface 50m² ou poids 4kg maximun

    Bien entendu, en fonction du niveaux choisis, respecter la fonction est plus ou moins difficile pour le concepteur.

     

    L'équipe